Le monde absurde de Dave

4.02.2007

Histoire de Métro - Épisode 1: Le bougre de Joliette

Dimanche, 20 heures et quelques minutes. J'entre dans le métro Joliette. Direction: Honoré-Beaugrand. Chemin inhabituel, puisqu'étant un Montréalais branché, j'ai plutôt l'habitude de me diriger vers Berri et ne résidant pas à l'Est du Stade, je visite rarement cette partie de la ville.

Je descends donc les escaliers qui me mènent au quai. Mon inconscient m'alerte: "Est-ce la bonne direction? Je ne suis pas habitué à ce ..." Je l'arrête sans le laisser finir sa phrase et je continue l'écoute de la musique que mon Ipod pousse dans mes oreilles. L'orgue d'Arcade Fire m'enivre: "Working for the Church while your family dies!!! "

De l'autre côté de la rame, un drôle de moustachu chambranlant s'époumone en hurlant à tue-tête: "Que je t'aime! Que je t'aime!". Johnny Holliday en aurait eu des spasmes cardiaques s'il l'avait entendu...

Le pauvre bougre avait l'air complètement saoul. Entre deux ou trois bouts de refrain lancés ici et là, il discutait avec les gens de son côté de la voie: "Je viens de sortir de thérapie, Crisse ça va ben!!" Moment savoureux et pathétique à la fois...

Il continue son manège: "Que je t'aime!!", jusqu'à ce qu'il aperçoive une fille qu'il semble trouver très de son goût de mon côté de la station. Il se mets à lui faire des saluts, à l'interpeler et à lui chanter personnellement: "Que je t'aime!! je te serre très fort", en se serrant lui-même pour simuler un câlin. PATHÉTIQUE!! Le cirque se poursuit sous les yeux amusés des gens qui assistent à la scène. Il y a de la communication non-verbal: les gens se regardent avec tous le même envie de bouffer de rire.

La métro direction Angrignon arrive finalement. La pauvre idiot, continuant de bénéficier de l'attention de tous, voulant continuer son numéro de clown, décide de faire semblant de se lancer devant le métro... Le train s'immobilise. Il entre dans le métro et par la fenêtre envoit un bec soufflé à sa belle Juliette de l'autre côté de la rame. À cette instant, Bono chuchotte à mes oreilles:

Jesus, Jesus help me
I'm alone in this world
And a fucked-up world it is too

Wake up, wake up dead man
Wake up, wake up dead man

Moment de vérité... Des gens comme ça, saouls morts à 20 heure un dimanche, c'est bien triste, mais ils ont beau respirer encore, pour moi ils sont déjà mort...

2 commentaires:

À 10:21 a.m. , Blogger Vous, qui êtes-vous? a dit...

Le pathétique avec un grand P.... By the way, c'est MON Ipod...

 
À 7:27 p.m. , Blogger Dave a dit...

Heille j'étais pour pour expliquer en long et en large que "le ipod avec lequel j'écoutais de la musique appartenait à ma coloc"... Ça enlevait du punch à mon histoire!

Et si un jour je deviens comme ça, venez me pousser pour vrai quand je ferai semblant de me lancer devant le métro! C'EST UN ORDRE!

Merci!

 

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil