Le monde absurde de Dave

9.22.2007

Chartres, beau petit village. Chaque village de France à son cachet. Chaque village a aussi son église et celle de Chartres est particulière: c'est l'une des plus grosse cathédrale d'Europe. C'est immense! Et tellement beau! C'était mardi dernier, à notre départ de Paris...

Ensuite, vu qu'on devait aller en Normandie, notre passage dans la vallée de la Loire devait se faire vite, donc on a décidé d'au moins visiter un des merveilleux châteaux de la région, alors on a choisi le plus beau, celui de Chambord. Magnifique château construit par François 1er. Ceux qui connaissent bien leur histoire du Québec vont se souvenir de ce roi, puisque c'est lui qui a permis à Jacques Cartier de faire ses expeditions.

Bon... Détail pour ceux qui ne savent pas: Jasmin et moi avons loué une voiture pour nous déplacer et je dois vous avouer que les Français n'ont vraiment pas la même logique nous concernant les indications sur la route... En plus, vu qu'il y a tellement de petits villages, il ne rentre pas tous sur la carte. Notre carte manque royalement de détails... Vous voyez le portrait... Deux idiots qui cherchent leur route... mais là, on est habitué et je dois vous dire qu'on est même rendu très bon!

On a filler vers Tours et ensuite Le Mans, où on a dormi mardi soir. Mercredi, direction Mont St-Michel, petit village entre la Normandie et le Bretagne, construit sur un cap rocheux au large de la côte. On centre, il y a un magnifique abbaye... et encore là, on en a gravit des marches! On a ensuite suivi la côte pour ce rendre à Saint-Lô. En chemin, on a visité des villages, tous pour la plus part magnifiques, et, au moment où je me demandais s'il restait des traces du murs de l'Atlantique lors de notre passage à Avranches, vraiment une minutes plus tard, on voyait nos premières ruines de bunker allemand! Jas et moi, on en a tripper un coût! Bayeux nous entendais en soirée, en fait le père d'un ami à Jas nous a hébergé mercredi et jeudi.

Jeudi, on a suivi le côte, le long des plages du débarquement et c'était génial! On foulé le pied de Utah Beach et Omaha "la sanglante", mais le plus impressionant, c'est le cimetière americain... ouf, ça impose le respect. On ne peux pas rester indifférent quand on voit tous ces pierres alignées... et pour la plus part, des jeunes de notre âge. On a fait notre devoir de bon citoyen canadien, on est aller voir un monument à Juno Beach, la plage où les canadiens ont débarqué lors du débarquement et on a visité un cimetière canadien.

Vendredi, on a, à regret quitter la Normandie, en passant avant à Caen pour visite le mémorial. C'est un musée sur la guerre et sur l'histoire du 20e siècle, très intéressant.

Je vais finir de vous conter notre journée de vendredi prochainement, le temps manque... Présentement, on est à Bruges en Belgique et c'est wow!!!!!

A bientôt

4 commentaires:

À 2:20 p.m. , Anonymous Anonyme a dit...

Allo Dave!
Petit mot pour te dire que je suis passé sur ton blogue pour suivre tes péripéties et te dire bonjour.
Ton périple me rappelle bien des souvenirs...
Amuse-toi bien et profite de tes 2 prochaines semaines.

Aurevoir!

 
À 10:47 a.m. , Anonymous Anonyme a dit...

salut mon dave,

dis j'ai un probleme avec internet ...


ahahaha!

blague a part , ecoute bien la radio !
et notamment la pub !
tu risques d'en faire !(serieux)

ils ont ouvert officiellement october fest ! j'espere que tu vas en profiter pour t'amuser !

ich wünsche dich viel Bier zu trinken mit den traditionellen Worten "O'zapft is!"

ciao!
Schnouf.

 
À 10:36 a.m. , Blogger Vous, qui êtes-vous? a dit...

Je te lis toujours, mais je trouve que tu es avare sur tes récits de voyage...J'suis avide d'en savoir plus!!!

 
À 5:33 p.m. , Anonymous Anonyme a dit...

ok... si je résume il y a des églises, des cathédrales, des abbayes... y a t'il de la bière et des filles??
Je suis comme Émile... j'en veux encore plus!! SVP au moins un petite histoire avant que tu sombres dans l'enfer de l'alcool et de la choucroute pour 3 jours...
J'espère que c'est encore plus merveilleux que tu l'aurais cru!!
:-)
Ciao bello
xx

 

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil